Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: A link to the server could not be established in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1191

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: A link to the server could not be established in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1194

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (2) in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197

Warning: mysql_real_escape_string() [function.mysql-real-escape-string]: A link to the server could not be established in /home/blogdemoo/www/wp-content/plugins/statpress/statpress.php on line 1197
A l’assaut du Volcan! | Le blog de Morgane et Chloé

Le blog de Morgane et Chloé

Les aventures des 2 soeurs au pays des Trolls….

A l’assaut du Volcan!

Chers amis, mes fidèles lecteurs,

 

Je suis très heureuse de vous annoncer que mes parents et moi ça y est, nous l’avons fait! Nous sommes montés à l’assaut du Volcan, le Piton de la Fournaise. Le volcan toujours en activité de l’Ile de la Réunion. Comme depuis quelques mois il est endormi il est possible d’y faire des excursions. Il existe toute sorte de sentiers et chemins pour aller voir les différents cratères, toutefois nous avons choisi la prudence. Il faut se montrer raisonnable. Mes parents et moi avons fait des petites promenades jusque là, mais nous ne sommes pas des randonneurs émérites et puis moi je n’ai que 3 ans ne l’oublions pas. Alors nous avions fixé un objectif, aller jusqu’à la Chapelle Rosemont, qui se trouve à mi parcours entre le Pas de Bellecombe et le sommet du Piton de la Fournaise, là où cela s’est écroulé lors des coulées de 2007.

Voici la carte de notre parcours :


Mes parents et moi avons donc pris un petit W.E consacré au volcan du 9 au 11 juillet. Tout d’abord nous avons roulé jusqu’à notre domicile du W.E, un petit bungalow bien sympathique à la Plaine des Cafres.  Il y a une sacré différence de climat entre les Plaines et la côte, Quand nous sommes partis le samedi matin il faisait 26° et en arrivant à la Plaine des Cafres il ne faisait plus que 19° , et cela en 1H30 de temps.

Nous vvons fait connaissance avec notre petit bungalow, déjeuné puis nous sommes allé visiter La Maison Du Volcan.


 

C’est à la fois un musée et un centre d’étude volcanologique pour étudier et mesurer l’activité du Piton de la Fournaise et ainsi prévenir la population de son activité. Donner les alertes nécessaires afin qu’aucun promeneur ne soit emporter par de la lave.


A la maison du volcan on étudie la différence entre les volcans Rouge comme le Piton de la Fournaise qui coulent mais ne sont pas explosif et les Volcans gris  qui quand ils entrent en éruption envoie des nuages de cendres, changent le PH de l’eau et explosent. On apprend les ravages que cela peut faire, comment se protéger, les différentes végétations qui résultent d’une activité volcanique, et même le fait qu’il y a des volcans sous marins.

Visite très interressante et très instructive.

Le soir il faisait froid et pour la première fois depuis des mois nous avons allumé les radiateurs pour nous réchauffer.

Le lendemain, nous nous sommes levés tôt et avons un peu déchantés il faut bien dire. Toute la Plaine des cafres était dans les nuages…


Nous avons attendu un peu et puis nous avons décidé de tenter l’aventure quand même…après tout on dit souvent que cela peut être nuageux dans les Plaines et dégagé au sommet du Volcan. La route nous a semblé curieuse. Par moment il faisait beau et dégagé, les arbres étaient fournis et tout à coup nous étions dans un paysage lunaire, nous ne voyions rien à 5 mètres devant nous. Papa devait être très prudent . Les arbres étaient dénudés, la végétations passaient de grands arbres à de petits arbustes et le tout sur une route baptisé, la route du volcan tout en virage et en lacets.

1H nous a fallu pour arriver au cratère Commerson, le plus grand et le plus profond de l’Ile de la Réunion. On se serait cru au bord et en haut de la gueule du monstre qui mangeait les ennemis de Jaba le Hunt dans Star Wars. Cette fois ça y est le temps était dégagé, nous étions au dessus des nuages. Toutefois, heureusement que nous avions revêtus des tenus appropriés à l’Assaut du volcan car il faisait très froid. Il y a beaucoup de vent en altitude.


Nous avons repris la route encore un peu et nous sommes arrivés à la Plaine des sables. Les uns décrivent ce paysage comme lunaire, toutefois, cela ressemble plus à Mars de part sa couleur ocre qu’à la Lune qui serait plutôt grise. Ce paysage est immense et envoûtant et ce sont les derniers 8 km à traverser pour arriver au Parking du Pas de Bellecombe.


Arrivés sur le parking après un dernier arrêt pipi nous avons pu contempler l’immensité de ce qu’on appelle l’Enclos. En fait l’Enclos est un immense cratère sur lequel il y a plein de petits cratères, et différentes traces des coulées de lave issues des différentes eruptions au travers les âges et le dernier cratềre le plus impressionnants est le Piton de la Fournaise. Ce dernier s’est littéralement effondré de plusieurs centaines de mètres lors des éruptions de 2007.


Nous avons donc pris le chemin direction l’enclos. Il y a des marches naturelles qui mène ensuite à un escalier de 500 marches, de tailles plus ou moins égale. C’est parfois difficile pour mes petites jambes de descendre certaines donc papa m’a un peu aidé, mais dans l’ensemble j’ai tout descendu toute seule. Il faut environ 20 minutes pour descendre ces marches et atteindre enfin l’enclos.

Nous suivons donc le chemin balisé de trace blanches pour aller en direction de la Chapelle Rosemont.

Notre première étape est le cratère Formica Léo, il est moins gros vu d’en bas que d’en haut et on peut donc monter à son sommet assez rapidement. Nous avons été émerveillé par ses couleurs qui nous ont rappelé la Terre aux 7 couleurs de Chamarel à l’île Maurice.


Une petite pose photos et biensur un encas, barre de céréales, de l’eau et des fraises tagadas. Il fait froid, il y a beaucoup de vent, et on ne regrette pas d’avoir pantalon, veste en polaire et coupe vent. On brûle des calories, et même si cela paraît facile, l’assaut du volcan n’est pas une promenade de santé. Il faut faire attention. Même mon fidèle doudou, Trudy à été un lapin assez courageux pour venir avec nous jusque là…


Nous avons repris la marche, et vu plusieurs cratères et surtout l’immensité du site. De là où nous étions nous voyions les coulées de décembre 2010.



Le volcan ne s’est pas reveillé souvent durant notre séjour, il s’est réveillé le jour où nous avons pris l’avion pour venir à la Réunion mais il s’est éteind à peine 3 jours après, et également en décembre ou là encore il n’a coulé que quelques heures. Nous n’avons donc pas eu la chance de le voir « en action » . Mais ce n’est pas grâve, au moins on l’aura vu en vrai et on aura marché dessus!


Au bout de 2H de marche depuis notre départ du Pas de Bellecombe, nous sommes enfin arrivé à la Chapelle Rosemont. C’est en fait un monticule de Lave, formé lors d’une très ancienne eruption. Ce monticule est comme une sorte de petite grotte, et à été baptisé chapelle. Nous avons fait notre halte déjeuner et souhaiter bon courage aux autres randonneurs qui eux continuait leur chemin en direction du Piton de la fournaise.


Nous avons finallement repris le chemin en sens inverse. Et oui déjà 2H à l’Aller, cela fait bien 2H au retour, et il ne faut pas oublier les 500 marches qu’il faut remonter. malgré la fatigue j’ai courageusement fait tout le parcours de moi même, ne reclamant les bras que lors de chemin trop haut pour mes petites jambes. Je suis fière de moi et mes parents aussi.


Total de notre parcours 4H15, des images plein la tête, quelques coups de soleil sur nos visages et de la fatigue.

Cela faisait 5 minutes que nous étions revenus en voiture que je dormais déjà et on avait même pas parcourus la moitié du chemin sur la plaine des sables.

 

Sur le chemin du retour nous avons fait une petite halte pour voir un dernier axe touristique. Nous avons bien essayé de voir la Rivière des Remparts, mais les nuages étaient si bas que l’on a vu plus de nuages…que de remparts….Alors nous avons tenté notre chance à Bois Court, où se trouve une Horloge Hydraulique et un Belvédère donnant sur une sorte de gouffre qui n’en est pas un, mais un point de vue sur Grand Bassin, village perdu dans la vallée, et alimenté par téléphérique.


 

Autant vous dire qu’après une telle journée j’étais un peu fatiguée….


Le soir nous avons mangé un bon plat d’hiver, une tartiflette, Miam! Miam!

Que de bons souvenirs de ce W.E frisquet mais envoutant, enrichissant et merveilleux. Je souhaite à chacun de mes lecteurs de faire cette expérience un jour, c’est un Grand Moment. Merci papa, Merci Maman.

 

RSS 2.0 | Trackback | Comment

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>